samedi 17 mai 2008

mains

"La joie qui a besoin d’une cause, ce n’est pas de la joie, mais du plaisir."

Gustav Meyrink

s'adapter


“Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge.” Pablo Picasso

Méditer


La méditation signifie dégager, libérer son esprit de toutes les formes d'attachement, de saisie, de vouloir, de caractérisation des choses.

Plutôt que de faire quelque chose, il s'agit de défaire les liens et chaînes par lesquels l'esprit est emprisonné.

En abandonnant l'attachement aux choses comme étant réelles, on abandonnera la saisie mentale de ces choses et la volonté qui leur est attachée, et par là l'apparence se trouvera libérée d'elle-même.

On croit souvent que méditer, c'est imposer un état vide à l'esprit, un état sans aucune pensée ni mouvement mental.

Cette conception est erronée car si la méditation était un état sans pensée, une table devant nous serait en train de méditer !

La méditation n'a rien à voir avec le fait de créer un vide volontaire dans l'esprit ; méditer, ce n'est pas arrêter le mouvement des pensées, mais demeurer sans saisie quant à ces pensées.

S'il n'y avait pas de pensées ou mouvement conceptuel dans l'esprit, qui méditerait ?

La méditation consiste donc simplement à reconnaitre ce qui nous lie à l'apparence, à la manifestation extérieure et à desserrer l'étreinte des fixations mentales. C'est opérer une détente par rapport au conditionnement habituel, c'est laisser cette détente créer son propre effet : les objets de la fixation tombent d'eux-mêmes, les nœuds se dénouent à leur tour.

Méditer, c'est se défaire de cette cuirasse que l'on s'est forgée, des vêtements superflus que l'on porte ; on abandonne alors les uns après les autres les vêtements conceptuels pour rester dans la nudité primordiale.

Dans cette détente est éprouvé l'état fondamental de l'esprit comme étant clarté, conscience connaissante, lucidité vive.

Lama Guendune Rinpoché

vendredi 16 mai 2008

(sur)vivre

“Vivre ne suffit pas.” Emmanuel Wathelet
(merci à Margaux pour la photo)

flou ?


“La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.” Albert Einstein

Le bus

” Au commencement était l’émotion.” Louis-Ferdinand Céline

jeudi 15 mai 2008

L'esprit c'est....


Aujourd'hui quelqu'un m'a dit : "En fait je pense que l'esprit c'est comme les couleurs sur le dos d'un scarabée. C'est jamais les mêmes mais elles ne sont pas différentes."



Je me suis dit qu'il y a des gens inspirés...

mardi 13 mai 2008

L'engagement intérieur

"Il s’agit d’aborder l’enseignement à partir de notre vision et de nos besoins afin de comprendre la valeur du dharma. C’est sur base de notre compréhension que l’enseignement prend progressivement une valeur pour nous et que le besoin de plus d’instructions se fait naturellement sentir. Parfois nous aimerions que l’on nous dise ce que nous avons à accomplir et à abandonner et faire du chemin un ensemble d’interdits et d’obligations. L’idée n’est pas si mauvaise mais en réalité il s’agit d’abord d'entendre ce que dit l’enseignement du Bouddha et, sur cette base, trouver l’engagement en nous-mêmes ; de cette façon nous pouvons aller beaucoup plus profondément dans la compréhension du dharma. Parfois certains pensent qu’il manque des instructions plus directives pour parcourir le chemin. Cela peut leur donner le sentiment d’être perdu. Mais la vie humaine est ainsi faite : nous choisissons selon nos besoins et ressentis, et c’est sur cette base que nous menons notre vie. C’est pourquoi chacun d’entre nous avons un style de vie. Le résultat sera toujours bon si nous menons notre vie de façon juste. Le dharma vient en soutien de cette approche : on part de notre style de vie pour lui donner une direction plus profonde. Cette profondeur est acquise dans la continuité de notre pratique." Jigmé Rinpoché

Regard(e)

«Demain est moins à découvrir qu’à inventer» G. Berger

Mes allées et venues du 15 mai au 31 juin :



- Dhagpo Bordeaux jusqu'au 20 mai
- Dhagpo Kagyu Ling (Dordogne) du mercredi 21 au dimanche 25 mai
- Dhagpo Bordeaux du lundi 26 au vendredi 30 mai (matin)
- Dhagpo Kagyu Ling (Dordogne) du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin
- Dhagpo Bordeaux du lundi 2 et mardi 3 juin
- Paris et Bruxelles du mercredi 4 au dimanche 8 juin
- Dhagpo Bordeaux le 9 juin
- Dhagpo Kagyu Ling (Dordogne) du mardi 10 au lundi 16 juin
- Dhagpo Bordeaux du lundi 16 au vendredi 27 juin