Il nous faut percevoir plus clairement les conditions de notre existence. Si nous savons que nous pouvons aller au-delà de ces conditions, alors nous améliorons notre façon de vivre les situations. Si, de surcroît, nous pratiquons, alors le chemin peut être parcouru. Si nous ne sommes pas suffisamment conscient de notre situation, même si nous pratiquons, nous ne savons pas vraiment ce que nous faisons et pourquoi. Nous avons beaucoup d’idée sur la question et nous avons même certains résultats dans notre pratique. Le problème, dans ce cas, c’est que nous ne pouvons accéder aux véritables qualités des enseignements ; notre pratique ne peut donner un résultat à la hauteur des instructions que nous avons reçues. A l’inverse, si nous comprenons notre situation, les conditions que nous rencontrons et leurs causes, nous savons alors qu’il y a plus à découvrir. Il s’agit en fait de se libérer de ces conditions. Dans cette perspective, notre pratique transforme notre compréhension, la vision que nous avons de nous-même, nos besoins etc. Le fruit d’une telle pratique est de développer une nouvelle vision qui naît de l’intérieure et qui est alors intégrée. Ceci est important car parfois nous nous forçons à suivre telle ou telle vision sans que ce soit profondément accepté. L’esprit est alors en contradiction avec lui-même. Il y a d’un côté nos tendances issues du passé et de l’autre la réalité de l’enseignement auquel nous adhérons, mais au fond de nous les deux sont en contradiction et il nous est difficile de prendre une direction juste. Si, par contre, nous avançons de façon à ce que cela nous corresponde, que nous puissions vraiment comprendre ce dont il s’agit, que ce soit utile et aidant, alors nous pouvons avancer de façon continue. Cela prend place si nous pratiquons selon notre disponibilité, l’énergie que nous sommes capable d’y mettre, notre façon d’utiliser les situations de la vie ; cela donne la satisfaction d’être en accord avec soi-même. C’est pour cela qu’il est important de comprendre les conditions de notre existence et leurs causes. Nous ressentons alors qu’il y a quelque chose qui peut être réalisé si nous mettons la pratique en œuvre. Dès lors, progressivement, un fruit peut être récolté. Et, si il y a de la persévérance et une pratique sur la durée, le résultat est encore meilleur. (Jigmé Rinpoché)
si nous prenons la peine de réfléchir à la réalité de la vie et de notre situation (ici, la vie signifie nous-même) nous nous posons alors certaines questions : où en suis-je ? Qu’est-ce que je fais ? Que va-t-il se passer ? Une réponse s’élève naturellement : je suis un humain qui assume un certain type de vie et qui a certaines compétences professionnelles. Si nous nous limitons à ce type de réponse, nous ne faisons que suivre le troupeau. Si nous prenons la peine d’approfondir la réflexion alors de nouvelles questions s’élèvent comme : « quel est le véritable sens de mon existence ? » Bien sûr avec l’attachement et le désir nous nous sentons bien. Mais quel sens cela a-t-il vraiment ? Par exemple : l’impermanence est un processus naturel, les situations que nous rencontrons sont marquées par le changement mais nous, nous sommes toujours là ! Nous rencontrons une succession de situations, mais elles ne sont jamais stables, elles se transforment sans cesse. C’est là que la question « comment y faire face ? » prend place ou si nous la formulons autrement : « pour parcourir le chemin, que devons-nous savoir ? ». C’est la raison pour laquelle je reviens toujours aux enseignements fondamentaux. Si nous souhaitons parcourir le chemin, de quoi devons-nous prendre soin ? Certaines choses doivent être évitées et d’autres misent en œuvre. Par ailleurs, à causes des conditions que nous rencontrons, nous souhaitons éviter certaines situations mais les circonstances nous en empêchent. Quelles sont alors les solutions à ma disposition ? Il y a toujours une solution, il y a toujours des possibilités de répondre à ce qui se passe. De façon générale, nous ne réfléchissons pas suffisamment en profondeur. Nous nous disons que si nous sommes limités, c’est que la vie est ainsi faite. Bien sur nous pouvons nous contenter de cette approche mais nous allons alors nous rendre compte que quelque chose nous manque. C’est précisément la raison pour laquelle nous sommes en recherche spirituelle. Sinon nous serions satisfait de suivre la vie telle qu’elle se présente et telle que nous l’avons menée jusqu’à présent. Nous pouvons aussi essayer de trouver une autre façon de l’aborder, c’est le sens du chemin spirituel. La façon de comprendre les choses est alors différente. Dans le bouddhisme il y a une autre manière de parler de la vie, de nous-même, de l’esprit, une autre manière de vivre et traverser les situations. C’est la raison pour la quelle les enseignements de base sont essentiels ; ils sont assez difficile à comprendre immédiatement car nous avons déjà des connaissances qui entrent en contradiction avec les instructions reçues. Mais si nous prenons le soin de clarifier notre compréhension, le sens des enseignements prend place en nous au-delà du sens superficiel que nous pouvons en avoir au départ. (Jigmé Rinpoché)