lundi 22 mars 2010

plongée

Il ne s'agit pas de beaucoup lire,
mais de bien lire.
Aristippe
(et le "bien lire", c'est quoi ?)

11 commentaires:

Mickagau a dit…

Wouais ! Des mangas !

Anonyme a dit…

7 choses sont importantes dans la lecture :
1/ surtout à la fin de la ligne ne pas oublier de lire la ligne suivante car souvent on oublie et on continue la ligne sur la page suivante. Il faut alors avoir une excellente mémoire.
2/ mettre un marque page. Sinon, on est obligé de tout recommencer du début!
3/s'assurer d'avoir compris chaque phrase avant de passer à la suivante.
4/Tout oublier de nos lectures précédentes afin d'avoir une compréhension exacte.
5/choisir un livre dans une langue que nous comprenons.
6/ Savoir lire.
7/ mettre ses lunettes si cela est nécessaire.
Hélène

Anonyme a dit…

À propos des 7 choses importantes...effectivement cela peut possiblement aider à bien lire, mais pour moi la base c'est le plaisir. Quand mon enfant a du plaisir à lire, je peux l'initier à bien lire en lui inculquant quelques pratiques mais pour moi la lecture c,est d'abord et avant tout de l'évasion, du rêve, donc je ne cherche pas trop à structurer cette activité, je la laisse se développer par elle-même...

Robert Marleau a dit…

À propos des 7 choses importantes...effectivement cela peut possiblement aider à bien lire, mais pour moi la base c'est le plaisir. Quand mon enfant a du plaisir à lire, je peux l'initier à bien lire en lui inculquant quelques pratiques mais pour moi la lecture c,est d'abord et avant tout de l'évasion, du rêve, donc je ne cherche pas trop à structurer cette activité, je la laisse se développer par elle-même...

Anonyme a dit…

et lire entre les lignes?
se laisser prendre par la farandole des mots,complicité entre l'auteur et le lecteur, comme on s'approprie une oeuvre d'art.

Anonyme a dit…

toutes ces règles me semblent bien "fa-st(u)dieuses...."

Anonyme a dit…

Faire danser les mots dans notre tête et créer une farandole dans notre coeur. Donner la main à l'auteur et s'envoler avec lui dans les profondeur de son imaginaire. En somme, c'est un peu comme faire l'amour. S'imprégner de l'autre et faire de ce mélange une nué d'étoiles qui illumine notre existence.
Hélène

Mickagau a dit…

@Hélène : je comprends mieux pourquoi, avec l'arrivée du printemps, je me mets à dévorer des livres ! ;-)

Anonyme a dit…

Ben oui car si tu réfléchis bien dans printemps, il y a print qui veux dire impression et le mot temps. Donc le temps de l'impression!!!!
ou bien l'impression du temps qui passe!!
Le printemps s'exprime par l'impression des couleurs de la vie de la naissance du temps qui né!
Donc bonnes lectures!!☺
Hélène

Anonyme a dit…

le printemps ne se joue pas dans la tete ni dans la lecture.

Anonyme a dit…

Le mot n'est pas la "chose".
Le mot printemps n'est pas le printemps.
Les mots sont des notes de musique qui dansent dans nos têtes.
La mélodie est parfois douce, parfois chaotique, parfois assourdissante.
qu'est ce donc en fait la vie si ce n'est un "Je" qui joue sa gamme sur la partition de sa vie?
Et les maux battent la mesure.
Et le mot est son nom.
Hélène