mardi 9 novembre 2010

désordre

L’univers n’est pas susceptible de désordre, nous, si.
Albert Sanchez Pinol

8 commentaires:

Paskalito a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Et si c'était moi ? a dit…

je pense qu'il ne faut pas confondre un désordre que nous "subissons" et un désordre que nous "vivons", voire que nous "imposons"...
la seule vraie question est "quel est mon rapport à l'autre ?" et "en quoi le désordre que je génère est, ou non, porteur de clarté, de bienveillance pour moi et pour les autres ?"
je ne crois pas au désordre, en tant que tel, comme base de régénération du chaos
je crois que le désordre fait partie de "l'ordre des choses", seule l'intention donnera à ce désordre sa juste place
puissions-nous cultiver discernement et bienveillance afin que le désordre généré soit porteur de bienfaits pour tous

Anonyme a dit…

Le désordre : vaste débat!!
Pour ma part, mes recherches me permettent d'aboutir à cela :
Le désordre vient de la pensée. Toute pensée est fragmentaire car elle naît de croyances pour la plupart inconscientes.
Nous agissons et réagissons avec nos pensées qui créaient notre monde.
Nous vivons chacun dans des mondes différents.
Le désordre vient du fait que nous souhaitons régir notre vie avec nos pensées...et nos pensées sont des croyances non conscientes... et la pensée est créatrice!...
Si nous souhaitons de l'ordre dans notre vie, évitons de suivre nos pensées car elles nous mèneront inexorablement au désordre car elles ne connaissent que cela!
Pas facile tout ca!

Et si c'était moi ? a dit…

pas faux !
pas facile, c'est certain, mais possible, c'est également certain !
nos pensées ne nous mènent pas inexorablement au désordre, tout dépend du type de pensée que l'on cultive...
mais pas facile, c'est sûr !!!

Anonyme a dit…

Le souci est que l'on confond parfois nos pensées et notre identité. De ce fait, les pensées ne sont pas facile à débusquer.
Pourrions nous vivre sans pensées?
La pensée ne serait elle pas la mère de l'ego?
Quand nous sommes dans la contemplation, la pensée est absente. Il me semble qu'à ce moment là, l'ordre est présent.
Nous passons nos journées à vivre ces "instants d'isolement" qu'est la pensée. Et ceci sans en avoir conscience. Pas facile de faire le tri! alors je me dis que fermer le plus possible la porte "aux pensées intrusives ou compulsives" me permet de ralentir le flot et de mieux les accueillir.
On verra bien le résultat!
C'est mon travail actuel!

Anonyme a dit…

c'est quoi le désordre?
le votre est-il le mien?

Anonyme a dit…

Je dirais que le désordre est quand la paix n'est pas.
Et je pense qu'il est propre à chacun et global à tous.
Mais bon, c'est mon désordre intérieur qui me mène sur ce chemin ☺

Noma Ninrehab a dit…

Ouais, bon...

Disons qu'il y a ouvrier du paysage et ouvrier du paysage...

Mais ok, ok...

En route vers la yes man attitude...

Youpi!