mercredi 26 janvier 2011

cessation

L'indifférence n'est pas une fatigue de l'âge.
C'est la cessation des choix.
Louis Pauwels

3 commentaires:

Anonyme a dit…

peut être aussi la peur du choix à devoir faire

Anonyme a dit…

en parlant de choix, c'est vrai qu'on n'est pas toujours très clair !
on dit qu'on fera plus et on fait quand même...
on dit qu'on sera clair désormais et on embrouille tout quand même !
que comprendre et comment faire confiance ?
l'indifférence semble parfois une solution de repli acceptable...
bon ok, c'est pas très généreux, mais au moins, ça protège... temporairement

Anonyme a dit…

peut être avons nous perdus la faculté de choisir.
nous croyons choisir alors que nous ré-agissons tels des automates!
alors nous disons : c'est terminé, je choisi d'arrêter de fumer et le lendemain les racines même de ma dépendance m'offrent ma première cigarette!
alors, je suis en colère contre moi ; je suis faible ; je m'en veux et je décide qu'on ne peut pas m'aimer. alors, je deviens indifférent. et je deviens l'indifférence.
comment faire des choix?
c'est un peu comme effeuiller une marguerite.
je veux arrêter de fumer :
se poser des questions :
pourquoi je fume? et réfléchir...
qu'est ce que j'aime quand je fume?
et réfléchir...
et se poser des questions tranquillement et y répondre tranquillement, sans jugement et si je décide après ceci de continuer de fumer : c'est mon choix! et je l'accepte.
et si je choisis d'arrêter, il ni aura pas de conflit car ce sera mon choix et le chemin sera plus aisé.
je suis quelqu'un de paresseux et j'essaye "d'organiser" mes réflexions afin d'être le plus possible dans la quiétude. tel est ma quête.