explication de JPS : "l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous."
Donc "l'enfer c'est les autres" quand les autres ont un ascendant sur nous et/ou qu'ils contaminent notre façon de pensée si je comprends bien. Sachant que le plupart des gens dans le monde sont complètement endormis et englués par l'ego, comment ne pas être en enfer? Dès la naissance, "l'extérieur" nous distribue des "cartes" afin de devenir un être autonome ; soit nous jouons toute notre vie avec les cartes des autres ( et là c'est très souvent l'enfer )soit nous prenons conscience que les cartes distribuées ne sont pas les nôtres et nous dessinons nos propres cartes. De toute façon, tant que nous jouons avec les autres, nous dépendons des autres. Peut être faudrait il jouer tout seul?
10 commentaires:
merci : erreur réparé.
En effet, ça dépend pour qui ...
ben si mon cher Paskalito
c'est bien ça le problème Sartre avait bien dit ..
faut réviser ses classiques!
Alors qui sont les autres?
tous ceux qui ne sont pas moi !
en es tu sur?
explication de JPS :
"l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous."
Donc "l'enfer c'est les autres" quand les autres ont un ascendant sur nous et/ou qu'ils contaminent notre façon de pensée si je comprends bien.
Sachant que le plupart des gens dans le monde sont complètement endormis et englués par l'ego, comment ne pas être en enfer?
Dès la naissance, "l'extérieur" nous distribue des "cartes" afin de devenir un être autonome ; soit nous jouons toute notre vie avec les cartes des autres ( et là c'est très souvent l'enfer )soit nous prenons conscience que les cartes distribuées ne sont pas les nôtres et nous dessinons nos propres cartes.
De toute façon, tant que nous jouons avec les autres, nous dépendons des autres. Peut être faudrait il jouer tout seul?
Live à l'envers = evil!!!!!!
Tintins écornés et jaunis de notre enfance...
Enregistrer un commentaire