dimanche 23 novembre 2008

duo

Critiquer, c'est se mettre dans la peau de l'autre et

essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire.

Henri Cartier-Bresson

10 commentaires:

Anonyme a dit…

... si la motivation permet de construire quelquechose pour le bien de tous, uniquement. Si la critique résulte de tendances impulsives erronées (colère, jalousie ...)c'est une forme d'acte nuisible dont il faut s'abstenir, pour le bien de tous.

Bon maintenant je vais me mettre la tête sous la douche (rires).

catherine a dit…

" Ne juge personne avant de te mettre à sa place." Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place.
[Emil Michel Cioran

Anonyme a dit…

...Il faut donc parvenir à se mettre à sa place par la compassion authentique ( ce que rare personne peut faire )puis ensuite se sentir heureux de ne plus juger.

Ah! si Cioran avait été Bouddhiste...

frans a dit…

He Pascal ; nous avons quand même la possibilité d’apprendre :
Nous vivons sur le temps comme sur un cheval. Nous ne pouvons pas descendre autrement que mourir ou l’illumination. Ce ne sont pas nous qui ont les rênes dans la main du cheval du temps ; les rênes sont dans la main du karma. Alors quel bonheur de rencontrer le Bouddha, Dharma et Sangha. Appliquons nous le pas a pas … disait l’impatient hi hi

Anonyme a dit…

je propose de mettre un petit bémol dans cette proposition...
je pense que je ne peux pas me mettre dans la peau de l'autre, je peux TENTER de le faire, mais en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit alors que de MA compréhension !
Et si ma vision de l'autre était erronée, malgré toute ma bonne volonté et mon souhait de le comprendre...
pourtant je n'ai que cette possibilité possible pour tenter de le rencontrer

Puntso a dit…

Très Réaliste, Implacable, Nicky : L'Ecoute...

catherine a dit…

" Nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place."

Cioran a donc raison.

Unknown a dit…

toute expression, affirmation , tout comportement, n'est que confirmation de mon existence, y compris dans la critique, quand l'autre me dérange dans mes habitudes-certitudes.
ne pourrait-on pas mettre ceci (cette citation) au service de l'auto critique?
mais peut-être est-ce le niveau 2...

Anonyme a dit…

auto- critique: me mettre dans la peau de cet autre moi qui m'est tellement étranger.

Anonyme a dit…

,voulu dire, donner, partager. La critique n'est pas séparation ni fusion c'est un entre-deux.