vendredi 9 avril 2010

plage

Si l'on sait exactement ce qu'on va faire,
à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso

10 commentaires:

Anonyme a dit…

on sait parfois ce qu'on va faire, mais on ne sait jamais ce que ça va faire ...
jp

Puntso a dit…

c'est bien ce que cela veut dire (me semble-t-il)

Anonyme a dit…

ce que j'entends par là c'est que pour savoir exactement ce qu'on va faire, il faut aussi savoir exactement ce qu'on fait et être tout le temps (instant après instant) dans cette exactitude, ce qui me semble impossible, à moins d'être instant après instant dans la présence... titanesque ! ou s'appeler Karmapa...
A bientôt Puntso,
jp

Diane a dit…

Foin de vos hautes considérations philosophiques! Si je sais exactement que ce que je vais faire c'est passer un week-end au bord de la mer et si je sais exactement le temps qu'il va faire (beau et ensoleillé)alors je sais aussi ce que cela va me faire : beaucoup de bien!!! Picasso craint-il que l'acte ne lui apporte aucune surprise et donc aucun enseignement?
Et puis si vous voulez revenir à une vue plus dharmique : je sais que si je médite devant la mer sous le soleil cela me fait cheminer vers l'Eveil! Le sachant, devrais-je dire, à quoi bon? Le chemin on le connait, il est balisé... une première terre... et puis une autre... à quoi bon... scrogneugneu...

patie a dit…

le geste de Picasso lorsqu'il peint ... vivre et créer la part d'inconnu ,se laisser surprendre et , les choses qui savent s'assemblent ... c'est beau la mer

Anonyme a dit…

en fait, c'est parce qu'il y a une incertitude quant au résultat que l'on passe à l'action, des fois que...
jp

catherine a dit…

Et si l'on abandonnait l'idée de savoir ? pour se laisser aller à voir...

Anonyme a dit…

Catherine, si tu voies, tu sais...
jp

Anonyme a dit…

Au cœur de cette question il y a l'incertitude, ce que l'ego déteste par dessus tout et qui est pourtant une porte d'accès à la paix...
jp

patie a dit…

un homme ne va jamais plus loin que lorsqu'il ignore où il va " jean Giono