dimanche 17 octobre 2010

ah bon ! #22



Je ne sais pas pourquoi,
les fêtes foraines ont quelque chose de triste.

6 commentaires:

Paskalito a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Diane a dit…

Oui c'est triste cette accélération de "sensations fortes". Face aux jeux video en 3D ou cinéma ou autres, que peuvent bien offrir les forains? Et ils le savent...
Je me souviens de l'émerveillement de mon fils (2 ans) à sa première fête foraine, de mon bonheur de le voir heureux.
Ces photos semblent bien pointer une maigre satisfaction péniblement acquise par une trop longue attente au guichet,le tout baignant dans une éthique globalement questionnable... (ça c'est pas les photos, c'est tout le questionnement sur le sort des animaux suivant la caravane).
Mais homage à eux, - ou plutôt à leurs ancêtres - je laisse parler Apollinaire :
"Dans la plaine les baladins
S'éloignent au long des jardins
Devant l'huis des auberges grises
Par les villages sans églises
Et les enfants s'en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe
Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours, des cerceaux dorés
L'ours et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage"

roselyne a dit…

oui, il y a là une sorte d'acharnement amusementique assez pathétique.
Même la barbapapa à la cerise n'y change rien.

Anonyme a dit…

oui, peut être une nostalgie de l'enfance où tout était magique...la tristesse d'une enfance oubliée...

Mickagau a dit…

en même temps, c'est coloré...

Anonyme a dit…

Ca rappelle Roger Lanzac dans nos soirées disparues de notre enfance.