dimanche 30 janvier 2011

vérité

La vérité pure et simple est rarement pure et jamais simple
Trouvé sur la toile

10 commentaires:

Anonyme a dit…

L'espace d'où apparait toute vérité ainsi que toute absence de vérité est à jamais pur et simple...

Puntso a dit…

amen

Anonyme a dit…

Qu'il en soit ainsi ?

Anonyme a dit…

Je trouve cette phrase très hum..............stupide!!
Dire que quelque chose est en disant l'inverse rend la phrase nulle!!

Anonyme a dit…

Faut pas croire tout ce qui se trouve sur la toile....

Anonyme a dit…

"Je trouve cette phrase très hum..............stupide!!
Dire que quelque chose est en disant l'inverse rend la phrase nulle!!"

Moi je la trouve très drôle...

Mais bien sûr, çà n'est qu'un point de vue...

En fait, on pourrait dire que c'est tragi-comique...

Mais bien sûr, çà n'est qu'un point de vue...

En fait cette phrase n'est ni tragique, ni comique...

Mais bien sûr çà n'est qu'un point de vue...

En effet Nagarjuna écrit dans le Madhyamakakārikā :

"Où que ce soit, quelles qu'elles soient, ni de soi ni d'autrui, ni de l'un ni de l'autre, ni indépendamment de l'un et de l'autre, les choses ne sont jamais produites"

Donc on ne peut pas dire que cette phrase "est"...

Mais bien-sûr, çà n'est qu'un point de vue...

En effet :

Le madhyamaka svātantrika ou "autonome", dont les prémisses ont été posées par Bhāvaviveka au vie siècle fait un usage positif de la dialectique et utilise la logique à des fins démonstratives et constructives qui s'inspirent des méthodes des logiciens Dignāga et Dharmakīrti. Dans la doctrine de Bhāvaviveka et de plusieurs auteurs qui ont adopté une approche semblable à la sienne, non seulement la vacuité est (selon certains doxographes tibétains, notamment Tsongkhapa (Tsong-kha-pa) et sa postérité) établie au moyen de syllogismes ostensifs (à la différence de la réduction à l'absurde adoptée par les prāsangika), mais encore la réalité de surface, ou relative, est elle-même déterminée par le biais de "moyens de connaissance droits" (prāmana) et la représentation correcte de cette réalité est censée être conforme à la doctrine des sautrāntika. En somme: le monde extérieur existe au même titre que l'esprit; il est formé d'atomes matériels instantanés, "micro-flashes" d'existence produits en dépendance de concours de circonstance antérieurs.

Mais bien sûr, çà n'est qu'un point de vue...

En effet :

La doctrine connaîtra de nouvelles élaborations au Tibet, notamment une variante peut-être aberrante (au sens où elle s'éloigne de toute interprétation plausible des écrits de Nāgārjuna): ce que l'on appelle la doctrine du "vide d'altérité" (dbu ma gzhan stong), issue principalement de l'œuvre de Dolpopa Sherab Gyaltsen (Dol po pa Shes rab rgyal mtshan). En somme, ce nouveau système envisage la doctrine de la vacuité en quelque sorte comme une forme de théologie négative, ou purgative, par le truchement de laquelle on accéderait finalement à un Absolu positif, "nature de Bouddha" éternellement présente en chaque être sensible. Cette doctrine, qui a connu au Tibet toutes sortes de remaniements jusqu'au XIXe siècle, sort vraiment des cadres de référence du Madhyamaka; mais elle exprime une tendance profonde de la pensée et de la spiritualité tibétaine.

Mais bien sûr, çà n'est qu'un point de vue...

Est-ce que la phrase te semble moins stupide maintenant ?

Mais bien sûr çà n'est qu'un point de vue...

En fait, je crois que ce qu'il faut comprendre, c'est que la "vérité" est surement pure et simple, mais qu'à partir du moment ou on s'attache à une idée de ce qu'elle est, les choses deviennent très rapidement compliqués et l'esprit de fait, perd sa pureté... Bref, le mental se prend les pied dans le tapis...

C'est un spectacle très drôle...

Mais bien sûr, çà n'est qu'un point de vue...

En fait, on pourrait dire que c'est tragi-comique...

Mais bien sûr, çà n'est qu'un point de vue...

Anonyme a dit…

PS: Les citations sont bien sûr trouvé sur la toile...
Ici plus précisément :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Madhyamika

Anonyme a dit…

merci gentil anonyme pour tes explications.

si rien n'existe, alors la vérité n'existe pas non plus.
si la vérité n'existe pas, tout ce qui n'est pas la vérité n'existe pas non plus. que reste t'il? le vide!
mais si rien n'existe, le vide, n'existe pas non plus!
si rien n'existe, qui es tu anonyme?

Anonyme a dit…

Ben dis donc ! effectivement, après "ça" la vérité peut aller se cacher !

Anonyme a dit…

elle est déjà cachée.....derrière les mots......et les maux...