mercredi 1 septembre 2010

désir

Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne
mais, au contraire,
nous jugeons qu’une chose est bonne parce que nous la désirons.
Baruch Spinoza

5 commentaires:

Esseir a dit…

http://i43.tinypic.com/29g03a.jpg

marielaure a dit…

je trouve que c'est vrai; jusqu'à maintenant je suivais le chemin du désir : je pensais que c'était le bon chemin mais en ce moment je me lance sur un chemin où je fais des choses que je ne désirent pas (idée de création d'une boutique) : c'est nouveau, troublant et étonnant car quelque part j'ai l'impression que c'est bien. Ca fait drôle d'avancer sans la projection du désir...

Fou a dit…

çà me donne vraiment envie de lire Spinoza, s'taffaire. Donc c'est super bon d'après Spinoza, lequel me donne vraiment le désir de le lire. C'est donc good d'après Baruch, qui m'attire par ses traités. C'est donc génial, à tel point que je vais dévorer ses bouquins qui me donneront envie de lire par la suite... dont du Spinoza. Ses citations sont tellement kiffantes que j'en ai envie de lire s'tauteur qui pourrait bien ne plus me donner envie de le lire parce que je m'aperçois que je contredis sa citation. Le désir n'ai donc plus en moi, donc niet pour Spinoo qui ne m'attire plus.

Spinoza

Anonyme a dit…

"L'homme serait bien stupide de gaspiller sa vie
Car il a obtenu ce précieux corps humain avec difficulté.
Assurément, il serait insensé de rester sans cesse
Dans les cimetières que sont les enclos d'argile des villes et de ne pas partir en retraite. "

Milarépa

Anonyme a dit…

"Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes."

Jean-Paul Sartre